Préparer les images pour un site internet

Bien préparer les images pour mon site internet

Un site internet sans image, c’est un peu comme un plat sans sel. Les visuels contribuent à «relever» votre message, à illustrer vos propos. Mais il convient de bien les choisir et de bien les préparer. Comment les sélectionner, les optimiser pour le référencement, quels outils utiliser ?

La bonne image au bon endroit

Pourquoi mettre des images ?

Les images n’ont pas un but uniquement esthétique. Elles témoignent de votre savoir-faire, donnent du poids à votre message, le soulignent. Elles participent également au bon référencement de votre site auprès des moteurs de recherche et vous permettent donc de gagner en visibilité.

Vous devrez donc sélectionner quelques photos parmi vos propres images ou bien trouver les banques d’images qui sont susceptibles de contenir des visuels pertinents pour votre site. Choisissez toujours des visuels de bonne qualité, ils seront le reflet votre professionnalisme.

 

La dimension de l’image

Choisir des images aux bonnes dimensions

Définir la dimension idéale des images

La dimension des images est exprimée en pixel (px). Pour vous donner une idée, les visuels de grande largeur (comme la coccinelle de l’accueil de ce site) font un minimum de 960 pixels de large (mais ça peut être un peu plus, cela va dépendre de la largeur de votre site). L’image en haut de cette page a une dimension de 600 px de large et 300 px de haut.

S’il est aisé de réduire les dimensions d’une image il est en revanche impossible de les augmenter sans perdre en qualité. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire et de leur emplacement il faut donc sélectionner des visuels aux bonnes dimensions ou plus grands que ce dont vous avez besoin et les redimensionner avant de les déposer dans votre site.

Choisir des images de bonne qualité

Choisir des images de bonne qualité

La qualité des images

Une image est composée de «points» : les pixels. Plus la densité de pixels est importante, plus l’image est nette ; c’est la résolution. La résolution est exprimée en «dpi», c’est à dire le nombre de pixels par pouce (1 pouce=2,54 cm environ). Les images destinées à l’impression doivent être en 300 dpi minimum. Concernant votre site internet, la résolution de la majorité des écrans permet d’afficher de façon satisfaisante les images à partir de 72 dpi (voir un peu plus pour certains écrans performants). Inutile donc d’afficher des visuels en résolution supérieure à 72 à 100 dpi. Cela alourdirait inutilement votre site. Soyez exigeant sur la qualité des visuels qui doivent être nets, avec de belles couleurs, il en va de votre image de professionnel.

plume : préférez des images poids-plume

Sélectionner des images poids-plume

Le poids des images

Le poids d’une image ou d’un fichier est exprimé en Ko ou Mo. Ce qui détermine le poids d’une image c’est le nombre de pixels qu’elle contient. Plus l’image est grande et de bonne résolution, plus elle comporte de pixels et donc plus son poids est important.

Le poids des images est à prendre en compte sur un site internet. Plus celui-ci comporte d’éléments «lourds» et plus il sera lent. Or la lenteur est l’ennemi d’Internet. Qui n’a jamais râlé devant une page particulièrement longue à s’afficher ? Il faut toujours penser à rendre votre site accessible à tous, dans les meilleures conditions possibles. Gardez à l’esprit que vos visiteurs ne sont pas patients et ne bénéficient pas tous d’une connexion internet à haut débit. De plus, au delà du confort de votre visiteur et de son impatience, les moteurs de recherche sont aussi sensibles à la rapidité. Ils classent moins bien les sites dont le temps de chargement est long.

 

Vous l’aurez compris, illustrer votre site internet est important. Les bonnes images sont celles qui illustrent vos propos, vos travaux avec harmonie et pertinence. Afin de répondre aux impératifs techniques, le poids de vos images doit être calculé au plus juste sans faire de concession sur la qualité. Pour ce faire optez pour des visuels aux dimensions et à la résolution nécessaires, ni plus, ni moins.

Et je fais comment pour modifier mes images ?

Nul besoin d’avoir des outils de professionnels pour effectuer les réglages dont vous avez besoin ; il s’agit de traitements minimes. Il existe des outils gratuits ou à très bas prix que vous pouvez télécharger et utiliser avec un minimum de prise en main. Je vous en propose deux qui feront le travail sans problème.

  • Photofiltre : assez complet vous pourrez redimensionner vos images, réduire la résolution, les compresser pour en réduire le poids et beaucoup d’autres choses encore. Voici un lien vers un tutoriel pour redimensionner les images avec Photofiltre et déterminer le taux de compression pour réduire le poids.
  • Gimp : reconnu pour être (presque) équivalent à Photoshop en version gratuite il est très complet ce qui le rend un peu plus délicat à prendre en main.

Pour ces deux outils n’hésitez pas à rechercher sur internet des tutoriels d’aide. Il en existe beaucoup et vous y trouverez sans aucun doute les réponses à toutes vos questions.

Et que font les images pour le référencement de mon site ?

Comme expliqué plus haut, le poids des images contribue à la vitesse de chargement du site et la rapidité est prise en compte pour le référencement. Mais ce n’est pas tout.

Les recherches via Google images représentent une source de trafic non négligeable. Or pour que vos images soient référencées sur Google image, les robots (qui ne voient pas) doivent pouvoir comprendre vos visuels pour pouvoir les indexer correctement. C’est pourquoi vous devez indiquer un certain nombre d’informations pour chacun de vos visuels.

Dans un but différent mais tout aussi important, ces informations sont d’une grande utilité pour les malvoyants qui doivent pouvoir comprendre ce qui s’affiche sur leur écran. Ils ont à leur disposition des navigateurs qui lisent les descriptions des images et les transforment en sons. De plus, il peut aussi arriver que suite à un problème technique ou un paramétrage du navigateur, les images ne s’affichent tout simplement pas. Les indications laissées s’affichent alors en lieu et place de celles-ci.

Voici donc les recommandations :

  1. Préparez les images
    • utilisez des formats courants et légers : jpg, png, gif
    • donnez un nom explicite à vos photos : par exemple «chemise-rouge.jpg» sera plus compréhensible que 193655-015.jpg. Si possible, incluez un mot clé pour votre activité.
  2. Enregistrez les bonnes informations sur le site
    • renseignez un texte alternatif pour le cas où l’image ne s’affiche pas et pour les malvoyants. Cela se fait au moyen d’un attribut «alt». Rassurez-vous, les outils de création de site les plus courants gèrent cela très simplement. Utilisez un ou deux mots clé si votre image s’y prête.

 

Vous avez maintenant les informations principales pour bien sélectionner et préparer les images qui feront l’identité de votre site et participeront au bon référencement de celui-ci. C’est une étape importante de la création ou la refonte de votre site internet qui peut représenter un temps de recherche et de préparation non négligeable mais indispensable.

 

Vous préférez déléguer l’illustration de votre site ?
Les options Images sont faites pour vous.

 

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