Comment sélectionner les images de son site internet

Quelles images pour mon site internet ?

Fermez les yeux et visualisez votre futur site internet…. Comment l’imaginez-vous ? Avec des images bien sûr. De beaux visuels qui illustreront avec pertinence votre message. Mais où trouver des visuels de qualité, comment les sélectionner ? Peut-on utiliser n’importe quelle image et dans quelle condition ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Comment choisir les images de mon site internet ?

Si bien communiquer par internet passe par des textes de qualité, c’est l’aspect visuel de votre site qui retiendra en premier l’attention de vos visiteurs et les incitera à rester sur votre site. C’est pourquoi la qualité des illustrations ne doit surtout pas être négligée. Ces dernières contribueront à donner à votre site internet un rendu professionnel.

Présenter ses propres images, c’est mieux et parfois indispensable.

Si vous « naviguez » un peu sur internet vous vous êtes certainement aperçu que certains visuels se retrouvent sur plusieurs sites différents (regardez là vous allez comprendre de quoi je parle). Certes, ces images sont de bonne qualité mais on peut regretter le manque de personnalisation et sur internet la personnalisation est un atout qui vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Selon votre activité, il sera nécessaire de publier vos propres images. Pour les artistes, par exemple c’est incontournable. Certains artisans (peintres, décorateurs, menuisiers…) pourront difficilement proposer leurs services sans présenter sur leur site quelques-uns de leurs travaux.

utiliser ses propres photos est préférable

Privilégiez vos propres images pour personnaliser votre site internet

Dans la mesure du possible, je vous conseille d’utiliser en priorité vos propres images. Il faut donc y réfléchir en amont de votre projet de site internet et posséder des images de bonne qualité. Faites appel à votre entourage. Vous trouverez sûrement un photographe amateur talentueux qui se fera un plaisir de vous aider. Si besoin, offrez-vous une séance photo avec un professionnel, votre site le vaut bien ! (et vous aussi   😀 )

 

 Un (tout) petit peu de droit … 😕

La propriété intellectuelle

Pour faire simple, toute image, dessin, illustration (mais cela vaut aussi pour les textes, audio, vidéos..) est protégé par les droits d’auteur. Cette règle est valable pour les visuels trouvés sur internet ou ailleurs, sur supports numériques ou imprimés. Elle est régie par le code de la propriété intellectuelle. Si vous utilisez des photos prises par une tierce personne, demandez-lui son autorisation et dans quelles conditions elle vous autorise à les utiliser.

Le droit à l’image

Ne publiez pas sur votre site, le portrait ou une photo représentant une personne sans lui en avoir demandé l’autorisation écrite. C’est le droit à l’image. L’autorisation de l’auteur de la photo est également requise.

 

Je n’ai pas d’image mais sur internet il y a tout ce qu’il faut ! 

Vous avez trouvé une image de bonne qualité qui conviendrait parfaitement pour illustrer votre site internet ? Si vous souhaitez l’utiliser, il vous faudra vérifier si vous en avez le droit et pour cela, souvent, aller « à la pêche » aux informations :

  • parfois, l’auteur est mentionné sous la photo. C’est un bon début mais cela ne vous dit en rien que vous avez le droit de l’utiliser.
  • regardez les mentions légales du site, vous y trouverez peut-être les conditions d’utilisation ou les « crédits ».
  • vous ne voyez rien ? Vous pouvez contacter le directeur des publications (dont les coordonnées doivent être mentionnées dans les mentions légales). 

Le but est d’obtenir l’accord écrit de l’auteur pour utiliser sa photo ou son illustration sur votre propre site.

Si vous ne trouvez pas l’auteur (ou le détenteur des droits moraux) ou si celui-ci ne répond pas à votre demande, cela ne vous donne pas pour autant, le droit d’utiliser l’image. En l’absence de précision et d’autorisation, il faut considérer que vous n’avez pas le droit de l’utiliser sur votre propre site internet.

Trop souvent les conditions d’utilisation, le nom de l’auteur et ses coordonnées, ne sont pas clairement indiqués ce qui rend la tâche difficile. C’est pourquoi trouver une illustration sur internet de façon aléatoire vous fera assurément perdre du temps. Il sera bien plus efficace de rechercher vos visuels sur des sites dédiés.

 

Mais où trouver des images alors ?

Il est tout à fait possible de trouver sur internet, des visuels payants ou gratuits que vous pourrez utiliser en toute légalité. Par contre, il faudra systématiquement vérifier les conditions d’utilisation.

Voici quelques pistes pour trouver votre bonheur :

Les images du domaine public

Ce sont des photos tombées dans le domaine public (généralement 70 ans après la mort de l’auteur). Elles peuvent être exploitées librement et pour tout type de travaux. (Il faudra néanmoins toujours respecter les droits moraux de l’auteur, c’est à dire mentionner son nom et ne pas dénaturer l’esprit de l’image car en France les droits moraux sont perpétuels).

Quelques liens vers des sites Vous pouvez trouver ce type d’images :

 

Les banques d’images 

Les banques d’images sur internet mettent à votre disposition des photos et illustrations gratuites ou payantes. Vous pouvez également trouver des photographes qui proposent leurs travaux en téléchargement.

L’avantage de ces banques d’images c’est que vous y trouverez des visuels de bonne qualité et les conditions d’utilisation sont clairement exprimées. Et oui ! Ce n’est pas parce que vous pouvez télécharger librement ces images que vous avez le droit de les utiliser comme bon vous semble ! Il y a quelques règles à respecter (sinon ce serait trop facile ! 😉 ).

Voici comment s’y prendre :

  • Faites le tour de plusieurs banques d’images.
  • Trouvez celles qui seraient susceptibles de contenir les images dont vous avez besoin. Toutes ne vous proposent pas un choix très large, l’univers de certains photographes pourrait ne pas vous plaire ou simplement ne pas répondre aux besoins de votre projet.
  • Cette sélection faite, allez vérifier les conditions générales d’utilisation et regardez :
    • si vous avez le droit d’utiliser les images pour votre projet
    • si vous avez le droit de modifier l’image
    • si vous devez citer le nom de l’auteur
    • si vous devez mettre sur votre site un lien vers la banque d’image ou le site du photographe
    • les tarifs (si vous optez pour une banque d’images payante)

Attention, il peut arriver que sur une même banque d’image les conditions d’utilisation soient différentes d’une photo à l’autre.

Il existe beaucoup d’autres banques d’images et vous en découvrirez de nouvelles régulièrement.

 

Images sous licences Creative Commons

Ce sont des licences qui permettent aux auteurs de choisir les conditions d’utilisation et de distribution de leurs œuvres.

Les restrictions d’utilisation sont  identifiables grâce à des symboles :

CC-zéro ou encore sigle Creative Commons 0 la plus proche du domaine public

CC-BY ou Sigle Créative Commons paternité signifie que vous devez citer le nom de l’auteur

CC-SA ou Sigle Creative commons partage à l'identique : Le partage ne pourra se faire que sous licence identique à l’originale

CC-ND ou sigle créative commons pas de modification : aucune modification n’est autorisée

CC-NC ou sigle créative commons pas d'utilisation commerciale : pas d’utilisation commerciale

Certaines restrictions étant indissociables les unes des autres il existe 6 licences Créative Commons + la licence CC zéro.

  • les images dans Wikipédia sont sous licence Créative Commons. Les conditions d’utilisation sont systématiquement précisées. A vous de sélectionner celles que pourrez utiliser en respectant les restrictions
  • commons.m.wikimedia.org
  • les banques d’images proposent aussi des images sous ce type de licence

 

En conclusion, quelle que soit la source de vos images vous devrez systématiquement vérifier les conditions d’utilisation et respecter les restrictions.

Vous verrez souvent la notion d’images «libres de droits» (sachez que cette notion n’existe pas dans le droit français). Dans tous les cas «libres de droits» ne signifie pas gratuit. Cette mention signifie simplement que vous avez acquis les droits et donc avez l’autorisation d’utiliser l’image de façon illimitée mais toujours dans le cadre d’utilisation définit au départ.

N’utilisez pas des images pour lesquelles vous n’avez pas d’information claire concernant les conditions de diffusion.

Enfin, même si ce n’est pas exigé, il est souvent demandé de mettre un lien vers le site où vous vous êtes procuré l’image. Dans la mesure du possible faites-le, c’est une façon de remercier et dans l’esprit de partage d’Internet. Vous pouvez par exemple mettre ce lien dans vos mentions légales.


 

Vous avez du mal à sélectionner les bonnes images qui illustreront bien votre message ? Vous n’avez pas le temps de chercher des images appropriées et utilisables en toute légalité ?
Contactez-moi
et voyons ça ensemble.

 

Partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

2 réflexions “Quelles images pour mon site internet ?

  1. Simon Tripnaux

    Et il existe aussi la possibilité de commander son image auprès d’internautes créateurs. Je développe actuellement cet outil baptisé « Picsario » qui propose de laisser un brief écrit de l’image que l’on recherche afin que d’autres utilisateurs la réalisent pour vous. Le demandeur peut déterminer un budget max qu’il ne veut pas dépasser pour rémunérer l’auteur. C’est une solution sur mesure en plein lancement actuellement.

    1. Véronique Utecht

      Merci Simon pour cette autre solution intéressante !
      Ce peut être effectivement un excellent moyen d’apporter des éléments visuels pertinents avec une vraie valeur ajoutée, qui ne soient pas uniquement « décoratifs ». Et c’est aussi le moyen de découvrir des photographes, illustrateurs et autres spécialistes de l’image talentueux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *