Un site internet visible par les moteurs de recherche

Mon site internet en première page de Google ?

Vous trouverez ici des informations concernant la visibilité de votre futur site, autrement dit un point capital. Vous avez peut-être déjà entendu ou vu le terme de « référencement ». Mais que se cache-t-il derrière ce mot ? À quoi sert exactement le référencement et comment cela fonctionne-t-il ? Petit tour d’horizon d’un sujet à ne surtout pas négliger

Mon site internet est « bien vu »

«Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires» (source wikipédia).

En effet, un site internet aussi beau soit-il, ne sert pas à grand chose si personne ne le visite (à part vous.. bien sûr). Votre entourage, vos clients vous connaissent et vous trouveront facilement en « tapant » votre nom mais le plus important c’est que vos futurs clients, ceux qui ne vous connaissent pas encore, puissent vous trouver.

1 – Bien vu par Google (Bing, Yahoo…)

Pour être vu par les internautes il faut d’abord que les moteurs de recherche visitent votre site internet et comprennent bien de quoi vous parlez, qui vous êtes.

– Ok mais c’est quoi exactement un moteur de recherche ?

Google et ses concurrents (voir ci-dessus) sont des moteurs de recherche. Leur boulot est de recenser toutes les pages de tous les sites qui sont sur le Net. Des robots se chargent de « lire », de « comprendre » le sujet traité et de classer chaque page grâce (entre-autre) à des mots clés. Chacune sera ainsi classée (on dit indexée).

– Comment être bien vu par les robots ?

C’est une partie un peu technique et qui est déterminée par beaucoup d’éléments. L’un de ces éléments est capital ; c’est la construction et la rédaction de vos textes. Pour être bien compris le texte est « balisé ». Pas de panique, la plupart des balises sont générées automatiquement, il faut simplement bien hiérarchiser le contenu de chaque page avec des titres, des sous-titres de plusieurs niveaux, des paragraphes et veiller à utiliser des mots clés en rapport avec le sujet traité.

 2 – Bien vu par les internautes

Vos futurs clients vont utiliser leur moteur de recherche préféré (en France plus de 90% des internautes utilisent Google) pour trouver ce dont ils ont besoin (vous !). Pour cela ils vont taper des mots clés, voire des phrases entières ou encore des questions (ce sont des requêtes). Si vous avez utilisé dans vos textes ces mots, phrases, questions, les robots les auront vus. Ils considéreront alors que votre page correspond à la recherche et la proposeront dans les résultats de recherche accompagnée d’un court extrait. Ce court extrait est déterminant pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page (plutôt que sur celle de votre concurrent).
Vous comprenez donc l’importance de bien rédiger vos textes afin qu’ils soient bien compris par les robots et intéressants pour vos lecteurs.

 

Mon site internet bien positionné

Vos textes sont bien écrits avec des mots clés biens compris par les robots et pertinents pour les internautes ? C’est bien, mais il y a des chances pour que vous ne soyez pas seul sur votre secteur d’activité. Les moteurs de recherches vont certainement avoir beaucoup de pages traitant du même sujet que le vôtre à afficher dans les résultats de recherche. Quand on sait que 75 % des internautes ne visualisent que la première page de résultats on comprend bien que tout l’enjeu est de parvenir à positionner son site sur cette première page.

Les critères utilisés par les moteurs de recherche pour effectuer le classement des pages sont (très) nombreux et en partie gardés secrets. De plus ils changent régulièrement. Néanmoins, certains sont bien identifiés et doivent être pris en compte pour avoir toute les chances d’avoir un site bien positionné.  En voici quelques-uns parmi les plus importants :

  • un titre de page bien rédigé contenant votre mot clé. Attention le titre ne doit pas excéder 62 à 65 caractères sinon il ne pourra être affiché en totalité dans les résultats de recherche.
  • des contenus longs (au moins 300 mots et c’est vraiment un minimum !) : des textes longs sont un gage de d’intérêt pour Google. Il considère que si votre texte est long c’est qu’il a des chances d’apporter de l’information aux lecteurs. De plus, plus votre texte est long, plus vous pourrez y inclure de mots clés.
  • de la nouveauté : Google viendra plus souvent visiter vos pages si vous ajoutez régulièrement de nouveaux contenus. Il aime bien la nouveauté (et les internautes aussi). Alors si votre activité s’y prête et si vous en avez le temps et l’envie, il est judicieux de prévoir une rubrique actualités, info, astuces, promos…etc que vous viendrez « alimenter » régulièrement. Vous pouvez aussi prévoir de vous faire aider voire de déléguer entièrement cette tâche (demandez à vos proches, à vos clients ce qui leur plairait de voir et de lire. Ce peut être des « bon tuyaux » en rapport avec votre activité, des astuces de pro..).

 

  • Un site rapide pour un meilleur référencementle temps de chargement du site réduit au minimum : le but est d’alléger au maximum votre site pour que chaque page s’affiche très vite. La navigation sur un site rapide est bien plus agréable et vous risquez moins de faire fuir les impatients. A éviter donc tout ce qui n’est pas nécessaire (fonctionnalités, animations, images trop lourdes..). En plus, votre site gagnera en clarté et c’est excellent pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent !
  • des images optimisées : c’est à dire pas trop lourdes pour ne pas nuire à la rapidité de chargement de votre site, avec un titre et un texte alternatif au cas où l’image ne s’affiche pas. Retrouvez toutes les explications utiles sur le choix et l’optimisation des images dans l’article «Bien préparer mes images pour mon site internet»
  • lien-interne

    Des liens internes

    des liens internes : pour permettre aux robots de visiter facilement toutes les pages et créer une navigation fluide. Vous guiderez ainsi vos visiteurs à l’intérieur du site pour les amener à voir chaque page. De plus, vous avez des chances d’allonger la durée des visites et Google considérera que si vos visiteurs restent, c’est que ce qu’ils voient est intéressant (encore un bon point pour votre positionnement !).

  • lien-sortant

    Liens sortants

    des liens externes (ou lien sortant) : c’est à dire des liens qui dirigent vers un site autre que le vôtre. Cela peut paraître bizarre mais pourtant, Google considère que ce type de lien apporte de l’information au visiteur.

  • lien-entrant

    Liens entrants

    des liens entrants : ce sont des liens présents sur d’autres sites qui dirigent vers le vôtre. Concrètement vous ne pouvez rien faire sur votre site mais vous avez tout intérêt, si vous en avez la possibilité, de demander à vos fournisseurs, vos clients, de proposer, sur leur propre site, un lien vers le vôtre. Bien sûr, le site en question doit avoir un rapport avec votre thématique. Le but du jeu est d’obtenir un lien qui apparaisse comme légitime aux yeux de Google. Attention ! Mieux vaut ne pas avoir de lien entrant que de «faux» liens. Google sait très bien les repérer et n’aime pas ça du tout. Vous risquez la pénalité, c’est à dire votre site relégué en dernière page !

  • reseaux-sociaux-icones

    Les réseaux sociaux sont utiles au bon référencement des sites internet

    réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube… Si vous êtes actifs sur un ou plusieurs réseaux vous gagnerez en notoriété, vous augmenterez le nombre de vos visiteurs et indéniablement Google ADORE ! Proposez sur votre site des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux et vis versa (à condition que celles-ci soient actives et à jour bien sûr) ; vous avez tout à y gagner.

Ceci est un bref aperçu de quelques éléments importants pour le bon référencement de votre site internet. Le sujet est vaste et en perpétuelle évolution.

Pourtant si vous regardez bien il n’y a qu’une seule règle à respecter. Mettez-vous à la place de vos visiteurs. Essayez d’imaginer de quoi ils ont besoin, ce qui pourrait les intéresser et ce qui va, à coup sûr les agacer…. Et proposez-leur ce qu’ils sont venus chercher ! Facile non ?


 

Certains points abordés ici ne vous semblent pas clairs ?
Vous avez besoin de plus d’éléments pour donner de la visibilité à votre site internet ?

Posez-moi vos questions
et voyons ça ensemble.

 

Partager :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *