Un site internet visible par les moteurs de recherche
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Mon site internet en première page de Google ?

Vous trouverez ici des informations concernant la visibilité de votre futur site.
Autrement dit un point capital.

Vous avez peut-être déjà entendu ou vu le terme de « référencement ». Mais que se cache-t-il derrière ce mot ? À quoi sert exactement le référencement et comment cela fonctionne-t-il ?
Petit tour d’horizon d’un vaste sujet à ne surtout pas négliger…

Précision

Je ne vais vous parler ici, que de référencement « naturel » ou SEO (Search Engine Optimisation). C’est à dire des bonnes pratiques à mettre en place pour avoir des chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel « ne coute rien » mis à part du temps pour le mettre en place et l’optimiser (et le temps, c’est de l’argent comme chacun le sait).

À ne pas confondre donc avec le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui est de la publicité payante.

Cette précision faite, passons à la suite.

Mon site internet est « bien vu »

« Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires »

source wikipédia

En effet, un site internet aussi beau soit-il, ne sert pas à grand-chose si personne ne le visite (à part vous.. bien sûr).
Votre entourage, vos clients vous connaissent et vous trouveront facilement en « tapant » votre nom, mais le plus important, c’est que vos futurs clients, ceux qui ne vous connaissent pas encore, puissent vous trouver.

1 – Bien vu par Google (Bing, Yahoo…)

Pour être vu par les internautes, il faut d’abord que les moteurs de recherche visitent votre site internet et comprennent bien de quoi vous parlez, qui vous êtes, ce que vous faites.

– Ok, mais c’est quoi exactement un moteur de recherche ?

Google et ses concurrents (Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia…etc) sont des moteurs de recherche
Leur boulot consiste à recenser toutes les pages de tous les sites qui sont sur le Net.
Des robots se chargent de « lire », de « comprendre » le sujet traité et de classer chaque page grâce (entre-autre) à des mots clés. Chacune sera ainsi classée (indexée).

– Comment être bien vu par les robots ?

C’est une partie un peu technique et qui est déterminée par beaucoup d’éléments.

L’un de ces éléments est capital ; c’est la construction et la rédaction de vos textes.
Pour être bien compris le texte est « balisé ». Pas de panique, la plupart des balises sont générées automatiquement si vous utilisez un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus) tel que WordPress (pour ne citer que le plus connu mais il en existe bien d’autres).
Pour simplifier grandement, il faut bien hiérarchiser le contenu de chaque page avec des titres, des sous-titres de plusieurs niveaux, des paragraphes et veiller à utiliser des mots clés en rapport avec le sujet traité.

2 – Bien vu par les internautes

Un site bien référencé est un site qui sera vu par les internautes

Vos futurs clients vont utiliser leur moteur de recherche préféré (en France plus de 90% des internautes utilisent Google) pour trouver ce dont ils ont besoin (vous !).
Pour cela, ils vont taper des mots clés, voire des phrases entières ou encore des questions (ce sont des requêtes).
Si vous avez utilisé dans vos textes ces mots, phrases, questions, les robots les auront vus. Ils considéreront alors que votre page correspond à la recherche et la proposeront dans les résultats de recherche accompagnée d’un court extrait. Ce court extrait est déterminant pour donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page (plutôt que sur celle de votre concurrent).


Vous comprenez donc l’importance de bien rédiger vos textes afin qu’ils soient bien compris par les robots ET intéressants pour vos lecteurs.

Mon site internet bien positionné

Vos textes sont bien écrits avec des mots clés biens compris par les robots et pertinents pour les internautes ?
C’est bien, mais il y a des chances pour que vous ne soyez pas seul sur votre secteur d’activité.

Les moteurs de recherches vont certainement avoir beaucoup de pages traitant du même sujet que le vôtre à afficher dans les résultats de recherche. Quand on sait que 75 % des internautes ne visualisent que la première page de résultats, on comprend bien que tout l’enjeu est de parvenir à positionner son site sur cette première page.

Les critères utilisés par les moteurs de recherche pour effectuer le classement des pages sont (très) nombreux et en partie gardés secrets. De plus, ils changent régulièrement. 
Néanmoins, certains sont bien identifiés et doivent être pris en compte pour avoir toutes les chances d’avoir un site bien positionné.  En voici quelques-uns parmi les plus importants :

Les critères pris en compte par les moteurs de recherche

Un titre de page bien rédigé contenant votre mot clé

Attention, le titre ne doit pas excéder 62 à 65 caractères sinon il ne pourra être affiché en totalité dans les résultats de recherche.

Des contenus longs

Au moins 500 mots et c’est vraiment un minimum ! (les tendances actuelles sont à la hausse et beaucoup pensent que 500 mots est insuffisant). Des textes longs sont un gage d’intérêt pour Google. Il considère que si votre texte est long, c’est qu’il a des chances d’apporter de l’information aux lecteurs. Par ailleurs, plus votre texte est long, plus vous pourrez y inclure de mots clés.

De la nouveauté

Google viendra plus souvent visiter vos pages si vous ajoutez de nouveaux contenus régulièrement. Il aime bien la nouveauté (et les internautes aussi). Alors si votre activité s’y prête et si vous en avez le temps et l’envie, il est judicieux de prévoir une rubrique blog ou actualités, info, astuces, promos…etc que vous viendrez « alimenter » régulièrement.

Demandez à vos proches, à vos clients ce qui leur plairait de voir et de lire. Ce peut être des « bons tuyaux » en rapport avec votre activité, des astuces de pro…

Vous pouvez aussi prévoir de vous faire aider, voire de déléguer entièrement cette tâche

Le temps de chargement du site réduit au minimum

Un site rapide pour un meilleur référencement
Un site rapide

Le but est d’alléger au maximum votre site pour que chaque page s’affiche très vite. La navigation sur un site rapide est bien plus agréable et vous risquez moins de faire fuir les impatients.

À éviter donc tout ce qui n’est pas nécessaire (fonctionnalités, animations, images trop lourdes…). En plus, votre site gagnera en clarté et c’est excellent pour aider les visiteurs à trouver ce qu’ils cherchent !

Des images optimisées

c’est-à-dire des images pas trop lourdes pour ne pas nuire à la rapidité de chargement de votre site, avec un titre et un texte alternatif au cas où l’image ne s’affiche pas.
Retrouvez toutes les explications utiles sur le choix et l’optimisation des images dans l’article « Bien préparer mes images pour mon site internet »

Vos images doivent être optimisées. Le plus léger possible, mais attention à conserver la qualité !
Des images optimisées

Des liens internes

Des liens internes
Des liens internes

Pour permettre aux robots de visiter facilement toutes les pages et créer une navigation fluide. Vous guiderez ainsi vos visiteurs à l’intérieur du site pour les amener à voir chaque page.

De plus, vous avez des chances d’allonger la durée des visites et Google considérera que si vos visiteurs restent, c’est que ce qu’ils voient est intéressant (encore un bon point pour votre positionnement !).

Des liens externes (ou lien sortant)

Autrement dit, des liens qui dirigent vers un site autre que le vôtre. Cela peut paraître contre-intuitif mais les moteurs de recherche considèrent que ce type de lien apporte de l’information au visiteur.

Des liens sortants
Des liens sortants

Des liens entrants

Ce sont des liens présents sur d’autres sites qui dirigent vers le vôtre.
Concrètement, vous ne pouvez rien faire sur votre site mais vous avez tout intérêt, si vous en avez la possibilité, de demander à vos fournisseurs, vos clients, de proposer, sur leur propre site, un lien vers le vôtre.

Des liens entrants
Des liens entrants

Bien sûr, le site en question doit avoir un rapport avec votre thématique. Le but du jeu est d’obtenir un lien qui apparaisse comme légitime aux yeux de Google.
Attention ! Mieux vaut ne pas avoir de lien entrant que de « faux » liens. Google sait très bien les repérer et n’aime pas ça du tout. Vous risquez la pénalité, c’est-à-dire votre site moins bien positionné !

Réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, YouTube… Si vous êtes actifs sur un ou plusieurs réseaux vous gagnerez en notoriété, vous augmenterez le nombre de vos visiteurs et indéniablement les moteurs de recherche aiment. Proposez sur votre site des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux et vis versa (à condition que ceux-ci soient actifs et à jour bien sûr) ; vous avez tout à y gagner.

Lien vers vos réseaux sociaux
Liens vers vos réseaux sociaux

Ceci est un bref aperçu de quelques éléments importants pour le bon référencement de votre site internet. Le sujet est vaste et en perpétuelle évolution.

Pourtant, si vous regardez bien, il n’y a qu’une seule règle à respecter.
Mettez-vous à la place de vos visiteurs. 
Essayez d’imaginer de quoi ils ont besoin, ce qui pourrait les intéresser et ce qui va, à coup sûr, les agacer.
Et proposez-leur ce qu’ils sont venus chercher ! Facile non ?


Certains points abordés ne vous semblent pas clair ?

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